fbpx

Tabac et allaitement

Beaucoup de mamans fumeuses n’osent pas tenter l’aventure de l’allaitement. Les études montrent qu’au contraire, il vaut mieux fumer et allaiter que fumer et ne pas allaiter. Nous allons évoquer avec vous les différents aspects importants à savoir pour faire votre choix en pleine conscience. 

1. Origine des doutes, différence avec la grossesse :

On entend souvent à tort que le tabac est déconseillé pendant l’allaitement comme il l’est pendant la grossesse. Cependant, les échanges entre la mère et son enfant via le lait maternel, sont moins importants pendant l’allaitement que pendant la grossesse via le placenta. Ainsi les conséquences néfastes sur la santé du bébé sont moindres que sur la santé du fœtus. 

2. Effets délétères chez la mère et son bébé :

Fumer reste néfaste pour la mère et la nicotine joue sur la production lactée de la mère. Celle-ci diminue la prolactine(1) et influe négativement sur la production lactée, surtout si la maman fume plus de 15 cigarettes par jour(2). Fumer provoque aussi des pics d’adrénaline, qui peuvent retarder le réflexe d’éjection(3)

Cependant la composition du lait reste bonne. Il y a certes une modification modérée de la teneur en lipides, en vitamines C et B12, mais à des dosages qui n’affectent pas la qualité nutritionnelle du lait maternel(4)

La nicotine passe effectivement dans le lait maternel : 2h après la dernière cigarette, 50% de la nicotine présente dans le lait maternel est éliminée(5 et 6), 6h après 90% de la nicotine présente dans le lait maternel est éliminée(7 et 8).  Cependant ces taux sont nuancés en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, de l’exposition au tabagisme passif, du temps entre 2 cigarettes, et de la façon dont la fumée est inhalée(9).

Chez le bébé, la nicotine qui passe rapidement dans le lait, peut entraîner de l’irritabilité, des nausées, des vomissements, une modification de la pression artérielle, des douleurs abdominales … Les bébés allaités par une mère qui fume une quantité supérieure ou égale à 5 cigarettes par jour sont plus enclins aux coliques et aux pleurs(10)

La nicotine change le goût du lait, certains enfants peuvent ne pas aimer ce goût, râler ou rejeter le sein. 

Il est important de noter qu’il n’existe aucune étude à ce jour sur les effets des autres composants de la cigarette chez les enfants allaités. 

3. Une protection pour le bébé

Bien qu’il soit préférable pour la santé de la mère d’arrêter, il vaut mieux que l’allaitement soit poursuivi malgré le tabagisme de la mère. Les études montrent que : 

– si la mère a été fumeuse pendant la grossesse, le nouveau-né présentera des syndromes de sevrage. Cependant les nouveau-nés allaités élimineraient mieux la cotinine (produit de la dégradation de la nicotine), que les nouveaux nés nourris au lait artificiel. 

– même dans le cas d’une maman fumeuse, le lait maternel protège contre les infections respiratoires (asthme, bronchite, bronchiolite)(11) . Ce qui s’avère une bonne nouvelle pour ces enfants-là particulièrement. 

– les enfants allaités par des mères fumeuses ont moins de coliques que les enfants de mères fumeuses au lait artificiel(12). 

– l’allaitement modère les effets du tabagisme passif (d’autant plus si l’allaitement se poursuit après 6 mois) : tels que les problèmes respiratoires, les coliques, et les ralentissements de la croissance …(13)

– il y a un effet protecteur sur les bronchiolites aiguës si l’allaitement est supérieur à 4 mois(14).

– le risque de mort subite du nourrisson est plus faible, notamment quand l’allaitement est long et exclusif(15. Afin de prévenir ce risque, le cododo est d’autant plus déconseillé quand l’un des parents est fumeur, car ce dernier rejette du monoxyde de carbone en expirant. 

4. Privilégier les substituts nicotiniques : 

Le tabagisme passif est plus néfaste que l’absorption de la nicotine par le lait maternel(16) Pour limiter les effets, les mamans peuvent utiliser des substituts nicotiniques, le passage lacté de la nicotine est moindre, les autres produits toxiques de la cigarette sont absents. 

Les substituts nicotiniques ne sont pas contre-indiqués pendant l’allaitement et sont largement préférables aux cigarettes. Si les substituts choisis sont à avaler, il vaudra mieux les prendre juste après une tétée et attendre 2h avant la prochaine tétée(17).

Il y a beaucoup moins de documentations sur la cigarette électronique que sur le tabac. Le liquide qu’elle contient est composé de glycérine végétale, de propylène glycol, d’arômes, avec ou sans nicotine. La glycérine végétale et le propylène glycol sont présents dans des produits alimentaires et cosmétiques, et sont considérés sans danger(18).  Quant aux arômes, il n’y a pas d’études sur les effets lors de l’allaitement. L’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation)  définit le cadre réglementaire qui les régit(19).

La nicotine étant plus facilement assimilée par voie aérienne, il convient de ne pas vapoter en présence des enfants. Les liquides contenant de la nicotine doivent impérativement être conservés hors de portée des enfants. 

Mesures de précaution : 
  • Ne pas fumer en présence de l’enfant : l’absorption de la nicotine est plus forte par voie respiratoire que par la voie de l’allaitement. 
  • Réduire sa consommation de cigarettes à moins de 5 cigarettes par jour. 
  • Fumer de préférence juste après la tétée, pour avoir un écart maximal entre la dose de nicotine et son passage dans le lait. 
  • Allaiter au moins 6 mois. 
  • Ne pas fumer dans le logement, ni la voiture. 
  • Changer de vêtements après avoir fumé (manteau, veste)
  • Se laver les mains
Conclusion :

Pour conclure, le tabagisme de la mère ne doit pas être vu comme une contre-indication à allaiter. Les bénéfices de l’allaitement sont supérieurs aux désagréments du tabagisme de la mère, même si le tabac est une contre indication au don de lait maternel(20). Des mesures de précautions simples peuvent être appliquées. Cependant, l’arrêt du tabac reste la meilleure solution pour la santé de la mère et de son entourage proche. 

Si vous souhaitez arrêter de fumer ou réduire votre consommation de cigarettes : 

Audrey B.

pour l’Allaitement Tout Un Art

Sources :
  1. FUXE K., ANDERSSON K., ENEROTH P., HÄRFSTRAND A., AGNATI L.F., Neuroendocrine actions of nicotine and of exposure to cigarette smoke: medical implications, Psychoneuroendocrinology, 1989, vol. 14, n°1-2, p19-41.
  2. Allaitement maternel, mise en œuvre et poursuite dans les six premiers mois de vie de l’enfant, recommandation, Paris, ANAES, Mai 2002, p36-37, p37-40, p142-143.
  3. Allaitement maternel, mise en œuvre et poursuite dans les six premiers mois de vie de l’enfant, recommandation, Paris, ANAES, Mai 2002, p36-37, p37-40, p142-143.
  4. SLAMA K., GREMY I., Quelles sont les données épidémiologiques concernant le tabagisme parental et l’allaitement maternel ?, Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 2005, vol. 34, n°HS1, pp 67-73.
  5. Dossier Allaitement n°32, p8-9.
  6.  Dossier Allaitement n°9, p24.
  7. LUCK W., NAU H., Nicotine and cotinine concentrations in serum and milk nursing smokers, British Journal of Clinical Pharmacology, 1984, vol. 18, p9-15.
  8. STELDINGER R., LUCK W., NAU H., Half-lives of nicotine in milk of smoking mothers implication for nursing, Journal of Perinatal Medicine, 1988, vol. 16, p261-262.
  9. PINTO G.R., BOTELHO C., BEZERRA DE MELLO P.R., The influence of smoking on fertility, pregnancy and lactation, Jornal de Pediatria, 2001, vol. 77, n°4, p257-264.
  10. Matheson I, Rivrud GN. The effect of smoking on lactation and infantile colic JAMA.1989;261 :42– 43
  11. Nafstad P et al., Breastfeeding, maternal smoking and lower respiratory tract infections, Eur Respir J 1996 ; 9 : 2623-29.
  12. Reijneveld SA et al., Infantile colic : maternal smoking as potential risk factor, Arch Dis Child 2000 ; 83(4) : 302-3.
  13. Nafstad P et al., Breastfeeding, maternal smoking and lower respiratory tract infections, Eur Respir J 1996 ; 9 : 2623-29.
  14. Chatzimichael A, Tsalkidis A, Cassimos D, Gardikis S, Tripsianis G, Deftereos S, Ktenidou-Kartali S, Tsanakas I. The role of breastfeeding and passive smoking on the development of severe bronchiolitis in infants. Minerva Pediatr. 2007 Jun;59(3):199-206.
  15. ALM B., WENNERGREN G., NORVENIUS S.G., SKJAERVEN R., LAGERCRANTZ H., HELWEG-LARSEN K., IRGENS L.M., Breast feeding and the sudden infant death syndrome in Scandinavia, 1992-95, Archives of Disease in Childhood, 2002, vol. 86, p400-402.
  16.  Gomez C, Delcroix M. Tabac et allaitement. La revue Sage-femme. juin 2004;3(3):101-9.
  17. https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=362
  18. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1357-da-101-tabagisme-et-produits-de-substitution-cannabis
  19. https://www.anses.fr/fr/content/les-ar%C3%B4mes
  20. https://association-des-lactariums-de-france.fr/tabac-et-allaitement-maternel/