fbpx

Positions d’allaitement et prise au sein.

Comment bien s’installer pour que bébé puisse téter ? Le secret, être le plus confortable possible. Pour cela vous avez simplement besoin de vous installer confortablement, comme bon vous semble. Vous devez vous sentir bien, à l’aise et pouvoir rester longtemps dans votre position, sans ressentir de gêne. Dès la naissance, un accès au sein facile, à volonté et la pratique du peau à peau seront vos meilleurs alliés.

Il n’est pas utile de pratiquer plusieurs positions, mais les connaître vous permettra de pouvoir varier si besoin et de choisir celle qui vous correspondra le mieux à vous et votre/vos enfants.

La prise au sein

Après vous être confortablement installée dans la position de votre choix, il est important de vérifier si le bébé arrive à bien téter, pour cela on va regarder sa bonne prise au sein.  

Pour une prise au sein optimale, il faut que :

On laisse le bébé venir au sein, on ne se penche pas en avant pour le lui mettre dans la bouche.
Bébé ouvre grand la bouche : Stimuler la zone du philtrum avec le mamelon, positionnement du bébé de façon à ce qu’il ait la tête en extension arrière.
Il tire la langue par-dessus sa gencive inférieure.
Il prend en bouche le mamelon ainsi qu’une bonne partie de l’aréole.
Ses lèvres sont retroussées vers l’extérieur.
Il n’ait pas besoin de tourner la tête pour atteindre le sein.
Le menton en contact avec le sein et le nez bien dégagé.
La maman ne ressent pas de douleur.

Les différentes positions d'allaitement

Le biological Nurturing de Suzanne Colson 

Le Biological Nurturing n’est pas une position, c’est tout un concept que nous vous invitons à découvrir sur le site de Suzanne Colson

Placement :  
Maman inclinée en arrière, de manière confortable. Votre bébé a son ventre contre le vôtre, il est parfaitement libre de ses mouvements, il y a donc 360 positions possibles ! Dans l’idéal, on offrira à bébé un appui pour ses pieds afin de l’aider à se mouvoir.

Usage :  
On peut pratiquer le BN dès la maternité. En cas de césarienne on va simplement s’adapter et placer le bébé de façon à ce qu’il ne puisse pas toucher à la cicatrice. Cette pratique peut également se montrer utile en cas de problèmes d’allaitement : mamelons douloureux, réflexe d’éjection fort etc.

➫La madone  
Placement :
Ventre contre ventre, bébé sur le bras du même côté que le sein, le bébé doit avoir l’oreille, l’épaule et la hanche alignés, il doit être bien face au sein pour ne pas tourner la tête pour téter.  

Usage :  Utile quand l’allaitement est bien établi, elle peut se pratiquer facilement partout.  

La madone inversée   


Placement
Même positionnement qu’en Madone, mais le bras qui soutient le bébé est opposé au sein. Il tient le bébé le long de la colonne vertébrale jusqu’aux épaules, sans appuyer sur la tête.  

Usage
Cette position permet d’aider à la prise du sein par le bébé en utilisant la main libre, elle est donc parfaite pour débuter.  

 

La position couchée 

Placement :
Bébé et maman sont allongés sur le côté dans un lit (on peut mettre une serviette en dessous pour éviter les fuites de lait). La maman a un coussin sous la tête. Attention à la sécurité, la maman risque de s’endormir dans cette position. 
 

Usage :
Très utile pour les tétées nocturnes, mais aussi pour les suites de couches par césarienne, avec un coussin sur le ventre pour éviter les coups. 

➫ La position en ballon de rugby  

Placement :  
Bébé couché ou à moitié assis contre le flanc de sa maman, du côté du sein tété. La maman soutient le bébé avec une main sous le haut du dos. C’est le bébé qui va au sein, et non la maman qui se penche, d’où l’utilité des coussins.    

Usage :  
Simple à mettre en place, elle est utile pour les fortes poitrines, et les douleurs de ventre post accouchement. 

La position à califourchon 


Placement
:  
Bébé à cheval sur la cuisse avec une main dans le dos et une sous la nuque, sans créer de pression.  

Usage :  
Elle est utile pour les bébés avec une fente labio-palatine, les bébés souffrant de reflux ou même pour les réflexes d’éjection fort. Il faut néanmoins attendre que le bébé puisse tenir sa tête. 

 

➫ L’allaitement de multiples


Les deux positions les plus classiques sont le double ballon de rugby ou bien l’approche Biological Nurturing.  

Clémentine Leblanc Garcia et Emilie Sorrieul
Pour L’Allaitement Tout Un Art