Livre d’or

Ayant accouché dans une maternité je pensais que les professionnels de santé sauraient m'aider, prendre le temps de m'écouter, me conseiller...
Ce fut le début du désenchantement... j'avais presque autant de conseils qu'il y a de soignants qui parfois se contredisaient... Elles ne prenaient pas le temps de nous montrer comment nous positionner correctement pour la mise au sein... Elles "s'énervaient" sur bébé dès qu'il faisait une petite pause de tétée... Du coup je n'osais plus appeler parce que çà me faisait mal au coeur pour mon fils... Un si petit bébé... Après vint la montée de lait j'eus une masse dure localisée au niveau d'un sein qui me faisait mal... J'ai appelé la professionnelle de nuit qui m'a ri au nez quand j'ai parlé d'engorgement... je sortais le lendemain en début d'après-midi... J'avais hâte de sortir je n'en pouvais plus heureusement que tout le long de mon séjour j'avais pu contacter Salma qu'elle était là pour moi pendant des heures en pleine nuit à m'écouter me conseiller me rassurer quand j'étais perdue en larmes ne sachant plus qui croire quoi faire... Salma a été mon phare dans la nuit elle m'a guidé dans mon allaitement. Lors de la sortie de l'hôpital elle était là et heureusement la 1ère nuit à la maison a été horrible pour notre fils et nous... J'avais les seins tellement engorgé dur comme pas possible qu'il lui était impossible de téter j'avais mal à la poitrine et dans mon coeur de maman de le voir pleurer hurler (de faim) mais à ce moment là je ne comprenais pas vu qu'à la maternité on en avait ri de mon problème. Heureusement le lendemain j'ai pu voir Salma qui a vu tout de suite mon problème je faisais un début de mastite et mon fils a enfin pu manger... Sans elle très clairement je pense que j'aurais foiré mon allaitement et je n'ose pas imaginer comment çà se serait passé pour mon fils... Depuis j'ai revu régulièrement Salma qui continue de me prodiguer des conseils et son soutien. Elle a d'ailleurs détecter un frein de langue chez mon fils que même la pédiatre de la maternité n'avait pas vu !! Elle m'a conseillé un professionnel qui a coupé le frein de langue de mon fils. Je recommande à toutes les mamans qui souhaitent allaiter d'adhérer commd moi à l'association l'allaitement tout un art et je remercie encore Salma pour son professionnalisme, sa douceur, sa patience, ses conseils et sa bonne humeur !
Marie Pico Fermaut
Étant en allaitement mixte aujourd'hui je tenais à remercier les lact'aidantes ainsi que les personnes qui m ont conseillé pour produire plus de lait. Je vois la différence lors des tétées avec ma fille mais toujours pas au TL.
Je mange des graines, des amandes, je bois de la bière sans alcool et surtout j ai eu des échantillons de tisane pour l allaitement. J'ai passé commande car en 48h j'ai vu la différence et j'attends tjrs mon colis😪😪😪.
Aussi bébé était allaité avec un bout de sein. Et devinez quoi? Enfin je l'ai retiré ça fait une semaine que ma fille tète sans et du coup mon mamelon/ téton se forment +++.
On a diminue considérablement les biberons. De 7/8 bibis par 24h on est passer a 6 ensuite 4 puis 3 puis 2 et enfin on est à 1 bibi à 20h je pense que je peux l'enlever aussi.
Mais comme je vais reprendre le boulot, et quel dommage, je vais devoir réintroduire des bibis. J'aurais bien aimé qu'elle boit mon LM mais je n'en produit pas assez au TL.

Voila c'est ma victoire et merci a toutes avec de la persévérance on peut inverser la tendance. Quel plaisir de sentir son bébé téter aux seins sans embout je pensais pas qu'un jour j'allais sentir cette sensation mais comme ça fait mal aussi mais j'adore. Voila mon témoignage et pour toutes les mamans, ne vous découragez pas avec de la volonté tout est possible! (Ma fille a 2 mois et demi).

Lucie TB
Je connais l'allaitement tout un art depuis presque 3 ans... Lorsque j'ai eu le projet d'allaiter mon deuxième enfant. Autant je n'avais aucunement envie d'allaiter ma première (pas prête), autant il était impensable pour moi de ne pas réussir à allaiter ma seconde. La belle aventure dure depuis 28 mois pour nous, et n'est pas encore terminée. Un grand merci au groupe facebook en premier lieu, puis à l'association, pour ses précieux conseils, à moi qui partais de 0 !
Jennifer
Je connais l'allaitement tout un art depuis presque 3 ans... Lorsque j'ai eu le projet d'allaiter mon deuxième enfant. Autant je n'avais aucunement envie d'allaiter ma première (pas prête), autant il était impensable pour moi de ne pas réussir à allaiter ma seconde. La belle aventure dure depuis 28 mois pour nous, et n'est pas encore terminée. Un grand merci au groupe facebook en premier lieu, puis à l'association, pour ses précieux conseils, à moi qui partais de 0 !
Lucile D.
Mon fils a bientôt 13 mois et toujours allaité à la demande même les nuits 😅. L'association m'a permise d'être bien informé dès le début, de ne rien lâcher, m'a conseillé lors du 1er pic de croissance, de la garde chez nounou (eau, flan au LM car ne voulait rien d autre que le sein pour le lait sinon) etc et toujours une source de données précieuse avec des échanges d'expériences enrichissantes! Un grand merci car peu soutenue dans mon entourage et toujours vu comme extraterrestre à toujours allaiter mon fils mais un bonheur inestimable de continuer! 💪🤱🤪😍
Aime Line
18 mois d'allaitement grâce a vous avec tout les conseils. J'ai eu des conseils pour un début d'engorgement qui s'est vite en allé. Plein de bienveillance et de conseil merci
Stella Bon
J ai au tout début été conseiller par ma conseillère en lactation. Elle est venu à la maison nous avons longuement échanger vérifier les positions etc. Puis au moment où j'ai voulu arrêter d'allaiter Robin pour X raisons on m'a conseiller votre page. Et là vous avez réussi avec vos mots, votre gentillesse ainsi que les parcours des autres mamans à me re donner courage envie et sourire Robin va avoir 10 mois. Je ne pensais pas aller aussi loin. Je me demande encore comment j ai fait car je suis passée par une sale période. Je ne compte pas m'arrêter la. Alors merci merci et encore merci 💕💕💕
Chrystel Thenot
Allaitement compliquer au début pour ma princesse de 7 mois, mais grâce à vous j'ai pu prendre confiance en moi et persévérer ! Aujourdhui, je ne peut pas imaginer ma vie sans ses moments d'amour et de partage avec ma fille. Merci ❤❤❤
Fanny Fanouch
Nous en sommes aujourd’hui à 21 mois d’aventure lactée en cours 😍. Lorsque mon fils est né, suite aux premières tétées à la maternité, et à la montée de lait, il n’a pas réussi à reprendre le sein. Ma sœur ayant accouché 2 mois avant moi, m’a conseillé ce groupe d’allaitement. J’ai très vite été acceptée, et j’ai pu demander de l’aide à ses membres et aux lact’aidantes. Ma sage femme, voulant m’aider, m’a donner des bouts de seins Medela pour permettre à bebe de reprendre le sein. En attendant, je faisais du tire allaitement exclusif, et donnait mon lait à la tasse. Heureusement grâce aux conseils du groupe, j’ai été bien informée et j’ai réussi peu à peu à ôter les bouts de seins ! Je me suis rendue compte sur le tard que mon fils avait certainement un frein de langue trop court, non vérifié. Avec l’âge, il a heureusement repris le sein en exclusif, et ne l’a plus lâchée 🤗😍 J’adore échanger avec les autres Mamans, on peut s’entraider et c’est toujours un plaisir de rendre ce que l’on m’a offert, permettre à une autre Maman de poursuivre son aventure lactée 🙂 Merci à vous de faire exister ce groupe ♥️♥️♥️
Amandiine Cétout
J’allaite ma fille de 22 mois, je ne connaissais pas l’association les premiers mois un peu difficiles de mon allaitement mais je vous ai découvert alors que tout roulait ! Cependant les témoignages et les informations que vous donnez m’ont permis d’envisager un allaitement comme « normal » plus de 6 mois ! Et la preuve en est nous sommes à 22 mois ☺️
Morgane Gomez
C'était il y a 9 ans et demi déjà. Ce n'étais pas encore une asso. Je me rappellerai toujours des conseils de Tania Garcia Gouix , de Sara Gaydu et de Perle Puterflam. Une aide précieuse quand la maternité a failli faire foirer mon allaitement. Un soutien pour m'informer, me guider. Mais sur plusieurs mois un soutien aussi pour affronter les remarques de l'entourage. Résultat 3 ans, 10 mois et 27 jours d'allaitement. J'ai appris beaucoup grâce à elles. Ce qui fait aussi que mon 2eme est toujours allaité à 5 ans et demi. Donc Merci.
Frede Seguy
6 mois de galère intense, on m'a guidé vers votre association et heureusement. Jamais je n'aurais perdu la foi pour mon allaitement mais ma souffrance était elle que je ne savais plus ou chercher. Grâce à vous, à votre soutien, vos réponses je pense être "sauver". L'allaitement parait si naturel que je ne m'attendais pas à trimer autant mais grâce à vous, le naturel est revenu au galop et bébé prend enfin bien le sein et moi je me sent enfin mieux (pas totalement sorti d'affaire, mais j'y crois a fond) merci de tout ce que vous faites!
Kaena Roots
C était II y a bientôt 3 ans. Mon deuxième bebe tétait tres peu car dormait bcp et avait bcp de reflux. Il perdait du poids, et à 3 semaines de vie n avait pas tjs pas retrouvé son poids de naissance. La sage femme qui me suivait m a ordonné de compléter avec un bib après chaque tétée qui selon elle ne devait pas excéder 5 minutes car selon ses dires mon lait n’était pas nourrissant. Cela signait inexorablement la fin de mon allaitement. Je vous ai appelé à l aide, j ai eu de très bons conseils, du soutien. Aujourd’hui à bientôt 3 ans mon grand bébé est tjs allaité 🥰 Un immense merci à vous tous pour le travail que vous faites.
AnnSo Laberne
Il y a un peu plus de 7ans j'accouchais de mon bebe petit prema qui n'avait pas le reflexe de succion et pas la force. Suivi d'un retour à la maison avec un Bébé aplv. J'ai eu de precieux conseils... la rencontre avec la marraine de ma fille sur ce groupe 😍 Ce groupe m'a aidé à tenir le coup. Mes 2 premiers ont été allaités chacun 3 ans et demi et ma derniere téte toujours apres 9 mois d aventure lactée avec des freins buccaux opéré à ses 3 mois et d'une aplv. Merci à vous 😍❤
Ophélia Desgrandchamps
Grâce à votre aide et vos précieux conseils, nous en sommes aujourd'hui à 26 mois d'allaitement. Une fierté pour moi qui, lorsque j'étais plus jeune, disais que je n'allaiterais jamais !!!! Continuer ainsi 👍
Rosine Loulou
Durant la grossesse Jai lu tous les postes sur le groupe ! Ça a sauvé mon allaitement ! J'ai eu une pré ecclemptie et j'ai finis au soin intensif ... j'ai pu voir baby 6h après la césarienne... puis 3h oar nuit... Mais grâce à tout ce que j'avais lu j ai su quoi faire Baby en peau à peau Tétée a la demande Dire au sage femme d'utilisé une seringue Je savais qu'il y allait avoir un pic à 3 jours Et je savais quoi faire si j'avais mal ! Franchement même les sage femme étaient étonnés que ça marche ! Bref un grand merci
Samantha Dubuis
Bébé pas encore né (elle arrive à la fin du mois) mais je me sens bien préparée grâce à vous 🥰
Charlotte Clément
22 moi ici pourtant 4 ème allaitement mais tellement eu de tracas de muguet crevasse que j’ai pas connu avec ces sœurs tout les postes m’on énormément aider et encore comme ça je peut aussi aider autour de moi ou orienter vers vous car beaucoup de maman arrête encore pour rien car elle sont pas eu de soutiens pour ma part le virtuel m’a beaucoup aider ❤️❤️❤️votre bienveillance vos conseils 🥰
Binete Jolie
Elles ont 6 mois... Re plongeons nous 6mois en arrière... Grossesse Gemellaire à 49ans. Je pète la forme.. Oui sauf que... Repos absolu pour mener la grossesse le plus loin possible. Je reste sage.. Oui Oui vraiment. Moi l'hyper-active je fais la baleine échouée sur mon canapé. Naissance à 36+5 . Jumeaux 36+5 mauvaise équation, ce sont des prémas avec des réactions de prémas : elles se refroidissent à la vitesse de l éclair, se mettent en économie d'énergie plus vite que la lumière. Tetou les doigts dans le Pif ; après tout ça n est que mon 11e allaitement mais le 1er d un duo jumeaux ou non. Ça tète ça tète. Mais ça maigrit. À 10 jours je m'aperçois qu' Ysaline tète mais sans avaler 1gr de lait alors que je déborde, je la nourris donc à la seringue puis au DAL et à la tasse, je déprime c est évident. Sa soeur tête mais grossit lentement. La pédiatre dr. Tessier ( ibclc) consultée sur les Conseil de Perle est fantastique. Loin de me décourager me Serinne" Continuez , les jumeaux ne démarrent qu à leur terme... Patience. En attendant continuez à offrir à Bérénice et complétez bien Ysaline. Elle va y arriver dès qu elle atteindra 3kg/3.5kg. J étais déconfite! Ysaline est une poupée de chiffon. J'insiste. Cet allaitement me tient à coeur. Tous les jours tous les soirs mon armée de petites fourmis de soutient me booste: Muriel, Caroline et bien sur Perle Hugot. Moi l allaitante au long cours, ex monitrice lèche league. J ai aussi besoin d encouragement...une #€€#@@&& s amuse à faire un signalement pour maltraitance sur mes enfants, les bébés ont 3semaines et demi( très important) , leurs courbes démarrent enfin. Visite imposée par la PMI aux urgences: elles grossissent lentement mais grossissent. Le médecin est de notre côté. Nous ressortons AVEC les bébés. Une jeune interne me pose la main sur l épaule" Continuez elle va y arriver... Des qu elle aura atteints 3kg 3. 5kg..je la remercie elle aussi de ces mots qui résonnent encore. Samedi Perle déboule, me colle un coup de pied aux fesses. Dans toute cette galère en sortant des urg je savais que ça merderait, je passe chez inter acheter une boîte de lait. Bingo 24h après méga giga baisse de lait. Pas le choix Ysaline doit manger et grossir. Je suis écoeurée dégoûtée je ne la mets même plus au sein pendant 2jours tant le choc est grand. Puis je la remets. Non la @#€€# qui a dit n importe quoi ne gagnera pas. Nous n avons rien à nous reprocher. Ysaline va apprendre. Bérénice tête convenablement je sais que je ne vais pas "perdre" Mon lait comme ça. Ça y est les bébés ont démarrés malgré le moral sous terre, la fatigue. Mon armée de Fourmi est là tous les jours. Au téléphone, sur messenger, chez moi. Peu à peu Ysaline apprend. Elle prend des bibs( avent) mais elle veut téter ma cherinette. Elle n a jamais lâché, moi non plus. J ai interdiction de baigner mes bébés, chambre à 25 degrés. Je m en fous. On ne touche pas mes bébés. Aujourd'hui elles ont 6mois. Bérénice est 100% au sein. Ysaline 80. On y sera arrivées. Pour la petite histoire. J ai reçu le classement du signalement pour maltraitance hier. Hier soir je débordaient de lait pour la plus grande joie d'Ysaline. Sans mon armée de fourmis et de mon compagnon qui n a jamais douté je n y serai pas arrivée. Merci à mes fourmis merci merci merci. Ps : je me dois d'ajouter que je n'ai jamais douté de ma capacité à allaiter mes bébés, je dois cela à mon expérience évidemment.
Lahora Ingalls
J'ai connu l'asso grâce à une connaissance, que je remercierais jamais assez pour cela. J'ai accouché de ma 1ere début décembre. Pour moi l'allaitement était important, mais suite à un mauvais suivit, un grand stress, une fatigue extrême et la pression de mon entourage j'ai cédé à ses 2 semaines de vie... À 1 mois je me rend compte que non non non c'est pas possible, j'ai fais la plus grosse bêtise de ma vie, j'aurais jamais du céder, tout ce qu'on me disait était non fondé. Je découvre l'asso et demande de l'aide pour relacter au 1 mois de ma fille. Achat de DAL, tire lait, apprendre à donner un biberon pr diminuer les confusions, encouragement... Même si je n'ai jamais réussi à faire du 100% derrière je me suis donné à fond pour donner ce qui me tenait le plus à cœur à ma fille Et victoire par moi même, 2e princesse née il y a 1 an, et grâce à tout vos conseils j'en suis à 1 an d'allaitement et celui ci sera non écourté 😍
Ga Elle
J’ai connu ATUA enceinte , je cherchais à l’époque des groupes Facebook qui parlaient allaitement . J’ai beaucoup attendu avant d’avoir la chance d’avoir ma petite princesse , une endométriose et un parcours pma.. bref je voulais le meilleur pour elle et dans ma tête allaiter semblait évident. Malheureusement autour de moi personne n’avait allaiter 🤱, ni amies , ni ma maman . Je peux dire merci l’univers ( et un peu fb..) de m’avoir fait tomber sur ce groupe . Ça m’a attiré l’œil en particulier ce logo de folie avec la maman tatouée je la trouvais trop stylée . Puis j’ai accouché, dans une maternité pro allaitement. Mais comme d’autres je me suis vite appercue que ce qui devait être instinctif et inée en théorie pouvait être bien plus complexe en réalité . Mal accompagnée, j’avais déjà des crevasses on salle de naissance deux heures après avoir accouché . On me dira que c’est parce que je l’avais laissé trop téter. Et avec la fatigue , l’inexpérience et le mauvais accompagnement j’ai cru arrêter d’allaiter ma merveille deux jours après seulement l’accouchement. On m’a proposé d’ailleurs de pas me prendre la tête , de me soulager et de passer au biberon . Mais je suis têtue meme en post partum . J’ai alors fait appel à l’association sur le groupe d’entraide en pleine nuit je m’en souviens encore taper un message maladroit .. regarder les témoignages de maman ext . On m’a expliqué tellement de choses , merci aux lactaidante qui ont su m’orienter vers une IBCLC ( je ne savais même pas à l’époque que ça existait) . Je leur dois clairement la réussite de mon allaitement,mais pas que tout le soutien sur le sommeil ,le maternage et en résumé m’avoir aidé à prendre confiance dans mon rôle de maman . Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir me former pour peut-être à mon tour aider de jeunes mamans je l’espère . Ça fait plus de deux ans maintenant que j’allaite Eva , merci 🥰
Mélanie Mazzei
Merci à Perle Hugot d'avoir non seulement écouté mes complaintes à pas d'heure...suite à la naissance de mes jum (36+5) dont l'une ne POUVAIT PAS téter... (frein de langue restrictif très serré) . C'est mon 12e allaitement , mais malgré cela, les encouragements sont primordiaux. Elle m'a très gentiment prêté un DAL et poussé (botté le cul serait plus juste). On est passé par le tire-lait bien sur, la seringue,la tasse,puis hélas le bib . A présent, mon Ysaline tète .Certes elle ne se nourrit pas à 100% à la source mais 80% je dirai. N'hésitez jamais à demander de l'aide. Merci Perle.
Lahora Ingalls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *