Qui sommes nous?

Au départ, l’Allaitement Tout Un Art (ATUA) est la passion de mamans et de professionnelles de santé qui animent depuis des années un groupe Facebook du même nom.

A cette jolie idée, se sont ajoutées des mamans d’autres groupes FB de soutien à l’allaitement ; c’est ainsi que l’association a vu le jour.

L’Allaitement Tout Un Art est composé de mamans qui ont toutes allaité leurs enfants avec des durées plus ou moins longues (celles-ci n’étant pas le plus important ). Nous sommes des mamans mais aussi des professionnelles qui, depuis quelques mois ou quelques années, aidons, animons des groupes d’entraide à l’allaitement sur FB mais aussi sur Doctissimo ou Magic Maman ou encore, de manière concrète, dans des groupes de parole. Nos connaissances et nos expériences nous apportent au quotidien des clefs pour aider et supporter des dyades (mères/enfants), des triades (parents/enfants) dans leur allaitement maternel. Notre différence représente notre richesse, c’est notre atout majeur !

Plus de 9000 mamans sont sur le groupe ATUA : des françaises (en France, Etats-Unis,  etc.), des francophones (Canada Français et partout dans le monde).

Suite à cette constatation, l’idée a germé de créer une association francophone internationale pour accompagner des mamans à n’importe quel endroit sur la planète, cela sans frontière de langue et à tout moment.

Pourquoi ? Pour vous aider, vous rassurer, vous soutenir dans vos choix, mais aussi lutter contre la désinformation encore trop présente; les médecins n’étant pas ou peu formés…Nous sommes un peu comme le soutien qui peut vous faire défaut côté famille. La désinformation et les mythes sur l’allaitement peuvent susciter une incompréhension à laquelle nous tâcherons de pallier.

Nous sommes également là pour être votre passerelle vers la Consultante en Lactation IBCLC de votre région, dans le sens, où elle seule est parfaitement compétente et indispensable en cas de soucis même minime. Nid d’information et d’orientation, vous connaissez peut-être les conseillères en lactation mais ignorez l’existence des consultantes IBCLC de France . 

Pourtant c’est le gage d’une qualification  renouvelée tous les 5 ans.
La conseillère en lactation « classique » possède un savoir réel, mais bien souvent non mis à jour.

Vous l’aurez compris, dans l’ensemble, c’est un triste constat sans qui nous n’existerions pas. Nous sommes là aussi pour pallier au manque de soutien famillial, causé lui aussi par la désinformation.

Nos actions visent aussi à bousculer et impacter, de près ou de loin, les maternités, les PMI (en France), les professionnels de la petite enfance, pour qu’enfin les choses changent: pour que l’allaitement, le maternage proximal soient normalisés…
Ensemble nous y arriverons ! Il n’y a pas de petite victoire !

En toute transparence, vous trouverez les statuts, le Règlement Intérieur, la Charte de l’Animatrice (sur demande par mail) et bien entendu la feuille d’adhésion (ou bien adhérer directement sur le site) pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent adhérer.

L’Allaitement Tout Un Art est contre toute forme de violence éducative ordinaire. Le bébé, l’enfant, doit être écouté, respecté pour l’adulte qu’il sera demain.

Bienvenue et bonne lecture sur ce site  !

L’équipe ATUA