Devenir Lact’aidante

ATTENTION

Le recrutement a changé de fonctionnement. 
Merci de prendre connaissance des nouvelles conditions de recrutement. 

Qu’est ce qu’une Lact’aidante ?

Une Lact’aidante est une personne formée et sensibilisée à l’allaitement maternel.
Elle est bénévole et a de solides connaissances, de part ses expériences personnelles ou ses formations.
Elle doit modérer et répondre aux questions (selon ses disponibilités bien sûr)  sur le groupe Facebook de l’Allaitement Tout Un Art, le temps de sa formation.

Et par la suite, si elle le souhaite, elle pourra créer son antenne locale et animer des réunions sur l’allaitement et le maternage autour du partage d’expériences.

La Lact’aidante est là pour apporter ses connaissances, informations, conseils et diriger les mamans, les bébés et leurs conjoints vers les professionnels de santé formés à l’allaitement maternel ; essentiellement des consultantes en lactation IBCLC ou DULHAM (Diplôme Universitaire Lactation Humaine Allaitement Maternel). Elle s’appuie sur les expériences réussies de mères, les formations et les informations apportées par des pointures en allaitement maternel.

La Lact’aidante aidera toutes les demandes et tous les projets d’allaitement en donnant plusieurs pistes, encourageant les parents à prendre les décisions qui conviendront le mieux à leur famille.

La Lact’aidante devra continuer à se former par le biais de formations personnelles, d’atelier, de conférences et tout autre supports acceptables (Documentation spécialisée, livres, nouvelles données scientifiques … )

Pourquoi devenir Lact’aidante ?

Une Lact’Aidant(e) c’est :

  • Aider les mères à réussir leur projet d’allaitement, que celui-ci dure 2 jours, 2 mois, 2 ans ou plus.
  • Aider les mères à concillier travail, vie famillialle et allaitement maternel.
  • A accompagner les conjoints dans le soutien à l’allaitement maternel de leur femme.
  • Accompagner en réel, lors de réunions de partage d’expérience, ou bien en virtuel via le groupe Facebook.
  • Etre disponible de temps à autre sur la ligne téléphonique pour les appels d’urgence.

Conditions préalables :

Pour devenir Lact’aidante, il y a 3 options: 
 -Etre parmi les « membres contributeurs » de notre groupe Facebook pour au moins 2 ou 3 mois. 
– Etre recommandée par l’une de nos Lact’aidantes 
– Etre professionnel de santé (infirmière, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, médecin, … liste non exhaustive)

C’est 3 conditions n’ont pas besoin d’être cumulées, une seule d’entre elles vous permet d’accéder au recrutement. 

Processus de recrutement :

Pour entamer une procédure de recrutement auprès de notre association, il faut, une fois que l’une des conditions au dessus est remplie, envoyer un e-mail au recrutement :

recrutement-lactaidante@allaitement-toutunart.org 

Puis, vous serez contacté par notre équipe pour vous poser quelques questions et nous vous fournirons également le lien vers un QCM à remplir (Le résultat du QCM seul ne constitue pas un argument de refus à votre candidature. Il est uniquement là pour situer vos connaissances et voir les points à travailler ensemble). 

Une fois cette étape passée, vous entrez au sein de notre équipe en tant que Lact’aidante en formation. Vous serez formée grâce à notre formation interne ainsi que grâce aux intervenants choisi par l’association.