Devenir Lact’aidante

ATTENTION

Le pôle recrutement fait peau neuve afin de vous permettre d’être recruté plus simplement. 
Afin de permettre le traitement des anciennes demandes, le recrutement est donc en PAUSE pour quelques temps. 
N’hésitez pas à adhérer et à regarder régulièrement le site et les réseaux de l’association afin d’être au courant de la reprise. 

 

Qu’est ce qu’une Lact’aidante ?

Une Lact’Aidante est une maman qui allaite ou qui a allaité un ou plusieurs enfants, ou une personne formée et sensibilisée sur l’allaitement maternel.
Elle est bénévole et a de solides connaissances en allaitement maternel.
Elle doit modérer et répondre aux questions (selon ses disponibilités bien sûr)  sur le groupe facebook de l’Allaitement Tout Un Art, le temps de sa formation.

Et par la suite, si elle le souhaite, elle pourra créer son antenne locale et animer des réunions sur l’allaitement et le maternage autour du partage d’expériences.

La Lact’Aidante est là pour apporter ses connaissances, informations, conseils et diriger les mamans, les bébés et leurs conjoints vers les professionnels de santé formés à l’allaitement maternel ; essentiellement des consultantes en lactation IBCLC ou DULHM (Diplôme Universitaire Lactation Humaine Allaitement Maternel). Elle s’appuie sur les expériences réussies de mères, les formations et les informations apportées par des pointures en allaitement maternel tel entres autres,  que le célèbre Docteur Jack Newman.

La Lact’Aidante aidera toutes les demandes et projets d’allaitement en donnant plusieurs pistes, encourageant les parents à prendre les décisions qui conviendront le mieux à leur famille.

La Lact’Aidante devra continuer à se former et à suivre des formations continues par le biais de formations, JNA (Journée Nationale d’Allaitement), JRA (Journée Régionale d’Allaitement) et tout autre support acceptable (Documentation spécialisée, livres, nouvelles données scientifiques … )

Pourquoi devenir Lact’aidante ?

Une Lact’Aidant(e) c’est :

  • Aider les mères à réussir leur projet d’allaitement, que celui-ci dure 2 jours, 2 mois, 2 ans ou plus.
  • Aider les mères à concillier travail, vie famillialle et allaitement maternel.
  • A accompagner les conjoints dans le soutien à l’allaitement maternel de leur femme.
  • Accompagner en réel, lors de réunions de partage d’expérience, ou bien en virtuel via le groupe Facebook.
  • Etre disponible de temps à autre sur la ligne téléphonique pour les appels d’urgence.

Conditions préalables :

Un(e) futur(e) Lact’Aidant(e) doit être en accord avec la charte Lact’Aidant(e) qui sera envoyée au moment de la candidature,  et adhérer à l’association l’Allaitement Tout Un Art.

Et, doit allaiter ou avoir allaité un enfant, avoir accompagné sa conjointe. Si ce n’est pas le cas, une lettre de motivation sera alors demandée. Puis avoir déjà commencé à apporter son aide et conseils auprès de mamans / Papas sur le groupe facebook,  afin que la Commission soit en mesure de voir si le candidat est en adéquation avec notre charte.

Le formulaire ci-dessous doit etre rempli avec les motivations pour lancer la démarche de postulant(e). La Commission recrutement vous contactera par le moyen de son choix afin de voir comment vous intégrer dans l’équipe.

Vous l’aurez compris, nous accueillons et formons les mères et les pères, dans l’unique but de transmettre de toute part l’information.

Outils de formation :

Une liste de livres sera mise à disposition.
Nous demanderons que 3 livres minimum soient lus et qu’une mini synthèse soit faite par livre, comme si elle présentait les ouvrages à une maman en détresse.

Un QCM lui sera envoyé, afin d’évaluer ses connaissances de bases et ainsi  orienter sa formation vers les sujets les moins soutenus.

Notre Commission est pourvue de Consultantes en Lactation IBCLC, d’une pédiatre consultante DULHAM (Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel), qui nous soutiennent et seront là aussi pour vous accompagner pendant votre formation et lors de vos questionnements dans l’entraide.