fbpx

L’allaitement à l’amiable

Nous recevons très souvent des demandes de mamans sur le sevrage. Voire très très souvent.
Dans l’idée de vous accompagner au mieux, nous prenons toujours en considération votre problématique, votre situation et vos choix.
Ce qui revient régulièrement, passé les 18 mois, 2 ans de vos bambins, c’est que vous en avez “assez” de l’allaitement à la demande et que vous cherchez des solutions de sevrage.

C’est, en général, à ce moment qu’on intervient et qu’on vous parle de notre allaitement “à l’amiable”!

I. L’allaitement à l’amiable, c’est quoi?

L’allaitement à l’amiable, à l’inverse de l’allaitement à la demande, c’est le fait d’allaiter son enfant sur un terrain d’entente entre maman et son enfant. Si maman n’est pas disponible, n’a pas envie (parce que oui, on n’a pas toujours envie d’allaiter et c’est NOR-MAL) et bien, elle explique tout simplement à son enfant qu’elle n’est pas disposée à le faire téter à ce moment là. On remet la tétée à plus tard… 

II. Quand peut-on pratiquer l’allaitement à l’amiable? 

Idéalement, il est mieux d’attendre les deux ans de l’enfant pour commencer l’allaitement à l’amiable.
Cependant, dans certains cas, il est possible de commencer une mise en place progressive autour de 18 mois voire même avant. Comme dans les cas où maman est vraiment au bord du gouffre ou n’arrive plus à gérer (Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à vous faire aider. Il existe des association comme l’association “Les pâtes au beurre” pour vous aider à surmonter ces moments difficiles).
Dans les cas de grossesse rapprochées, de co-allaitement, de soucis de santé … 

III. Dans les faits, ça fonctionne comment?

Et bien, dans les faits, c’est très simple.
Pour vous rendre les choses un peu plus concrètes, voici un petit exemple du déroulement: 

Paul a 20 mois, il demande une tétée alors que maman est en train de boire un délicieux cocktail au bord de la piscine ( -> Alcool et allaitement ). Du coup maman propose à Paul de patienter un peu. Le temps qu’elle finisse son verre et soit disponible pour la tétée, Paul peut manger un bout de concombre ou de fromage. Ou maman peut envoyer Paul demander à Papa de lire pour la 40eme fois l’histoire de Petit Ours Brun à l’école.
Une fois maman disponible et détendue, elle peut soit proposer à Paul une tétée, soit attendre qu’il demande à nouveau.

Lilou a 3 ans, jusqu’à présent, elle tétait encore tous les soirs pour s’endormir mais maman est fatiguée par sa nouvelle grossesse. Elle propose donc à Lilou de téter pendant Xmin en montrant sur une pendule jusqu’où vont les aiguilles. Puis après, papa pourra prendre le relais pour lire une nouvelle fois Petit Ours Brun, ou faire un massage et trouver un nouveau rituel de dodo. 

Juliette, 18 mois, revient de la crèche. Papa est en haut, qui fait du gâteau (ou qui range le linge hein, on ne va pas chipoter), maman est en bas, elle fait le dîner. Juliette a besoin d’attention parce que papa et maman lui ont beaucoup manqué aujourd’hui. Mais maman doit surveiller la cuisson des coquillettes et n’a pas le temps de s’asseoir pour une tétée, elle propose alors à Juliette de mettre de la musique et de danser avec elle dans la cuisine. Ou bien, de faire un petit zouk en porte bébé sur le dos. 

IV. En conclusion 

L’allaitement à l’amiable est un bon compromis entre l’allaitement à la demande et le sevrage. Il permet bien souvent de faire une transition jusqu’au sevrage naturel. 

Il y a autant d’allaitements à l’amiable qu’il y a de situations, qu’il y a de duo maman/bébé.
A vous de trouver votre rythme, vos méthodes.
Les clés qui vous permettront de réussir cette aventure sont:

  • Ne pas oublier de donner de l’attention à votre enfant pour compenser l’absence ou le décalage des tétées. 
  • Trouver des trucs et astuces pour distraire votre enfant. Chaque enfant répondra différemment et aura besoin de quelque chose de différent. Certains voudront quelque chose à manger ou à boire, d’autres auront besoin d’un calin, d’autres encore d’un moment de jeu… 
  • Il est également important de ne pas refuser systématiquement la tété à votre enfant au risque de créer une demande en tétées encore plus grande. 
  • Gardez en tête que votre enfant est un petit être en pleine construction et qu’il est difficile pour lui de gérer ses émotions. 
  • Parlez avec vos enfants. Expliquez-leur pourquoi, comment… Dès le plus jeune âge, ils sont capables de comprendre.

Lola pour l’Allaitement Tout Un Art