Allaiter avec des mamelons plats ou ombiliqués

Les femmes avec les mamelons plats ou ombiliqués s’entendent souvent dire à tort pendant leur grossesse ou à la maternité qu’elles ne peuvent pas allaiter, ou alors qu’elles auront besoin de bouts de seins. Beaucoup de ces femmes arrivent à allaiter sans aide particulière car la majorité des bébés arrivent à téter si l’aréole et le sein sont souples. 

Pour certaines femmes, une aide sera nécessaire. Cependant les bouts de seins sont souvent proposés trop rapidement car ils sont préjudiciables à la mise en place de l’allaitement. Des alternatives peuvent être essayées avant cela.

1. Définition :

Le mamelon “normal” : C’est le mamelon le plus courant, il est saillant, il dépasse de quelques millimètres de l’aréole. 

Le mamelon plat : il est peu saillant et se confond avec l’aréole, même lorsqu’il est stimulé. 

Le mamelon ombiliqué : appelé aussi invaginé ou inversé. Il est rétracté dans le sein au lieu de pointer vers l’extérieur. Les canaux galactophores sont trop courts ou s’enroulent sur eux-mêmes et tirent le mamelon vers l’intérieur. Certains ne poseront pas de problème particulier lors de l’allaitement, car ils deviennent érectiles après être doucement pincés ou mis en contact avec du froid, comme un glaçon par exemple (enveloppé dans un tissu pour éviter une brûlure). D’autres resteront ombiliqués, dans ces cas-là plusieurs aides peuvent être apportées pour soutenir l’allaitement. 

Le mamelon ombiliqué est d’origine congénitale la plupart du temps. Il peut le devenir à la suite d’ une infection, d’un traumatisme ou d’une chirurgie. Si votre mamelon qui était normal se rétracte, change de forme ou devient ombiliqué, consultez rapidement votre médecin. Cela peut être entre autres une galactophorite (inflammation d’un ou plusieurs canaux galactophores), une tumeur cancéreuse …Attention, il ne faut pas se fier à la forme de son mamelon. C’est plutôt l’élasticité du sein et de l’aréole qui sera déterminante pour une bonne prise au sein.

2. Une prise en charge pendant la grossesse ?

Il n’y a aucune préparation des mamelons à faire pendant la grossesse. Les exercices d’étirement de type Hoffmann seraient inefficaces et les coupelles forme-mamelons (appelées aussi boucliers) seraient même contre productives d’après deux études. Les mères ayant des mamelons rétractés ou peu extensibles et qui ont eu une préparation avec des coupelles, allaitent moins longtemps que celles qui n’ont eu aucune préparation. Pour celles qui ont fait des exercices d’Hoffmann, aucune différence n’a été constatée en matière d’allaitement par rapport aux autres. 

Si une future mère a un doute, il vaut mieux qu’elle consulte dès sa grossesse une consultante en lactation IBCLC. Cette consultante va évaluer l’élasticité du sein, de l’aréole et du mamelon. La texture de l’aréole joue un rôle encore plus important que la forme du mamelon. La consultante adaptera ses conseils suite à cette évaluation.

3. Les problématiques :

Quand un mamelon est plat ou ombiliqué, le bébé peut avoir des difficultés quand il tète à amener le mamelon jusqu’au fond de son palais. Le bébé peut ne pas arriver à garder le sein en bouche car le mamelon n’arrive pas jusqu’au fond du palais à sa partie molle, et ne peut pas déclencher le réflexe de succion. 

Au contraire ce mamelon peut n’arriver qu’à la partie dure du palais, ce qui parfois déclenche le réflexe de protrusion (déplacement pathologique d’un organe vers l’avant) de la langue. Le bébé n’arrive pas à attraper le sein, à le garder en bouche, il peut le repousser avec sa langue. 

Le bébé peut alors ne pas arriver à téter ou bien s’il y arrive, il peut ne pas arriver à étirer le mamelon suffisamment loin et le comprime contre le palais dur ce qui provoque des crevasses. Le sein est mal drainé, et la lactation s’ajuste à la baisse.

4. Les limites des bouts de seins :

L’usage des bouts de sein pour des mamelons plats ou ombiliqués doit être mûrement réfléchi, car ils peuvent clairement perturber l’apprentissage de la succion au sein, et provoquer une mauvaise stimulation. Au fil des mois, la maman peut se trouver avec une baisse de lactation avérée. De plus, il arrive fréquemment que les bébés n’arrivent alors à téter qu’avec des bouts de sein. C’est pourquoi seule une consultante IBCLC pourra les conseiller en fonction de l’élasticité du mamelon, de l’érectilité du sein, et/ou s’il y a des douleurs chez la mère.

5. Alternatives :

Les tétées des premières 24h sont très importantes, car le bébé a un réflexe de succion plus tonique, il y aura une meilleure prise au sein. Il vaut mieux garder les premiers jours le bébé contre soi « à la bonne adresse », comme dans l’approche du Biological Nurturing, et privilégier des tétées fréquentes pour qu’il perfectionne sa succion. C’est pour cette raison qu’une séparation à la naissance peut être particulièrement préjudiciable en cas de mamelon plat ou ombiliqué. 

Selon l’élasticité du sein/aréole/mamelon, différentes techniques peuvent aider à faire ressortir les mamelons juste avant la mise au sein.

La stimulation tactile ou par le froid :

Beaucoup de mamelons dit plats ou ombiliqués deviennent érectiles après être doucement pincés ou après avoir été en contact avec du froid. Dans ces cas-là, cette stimulation suffit, la maman n’a pas besoin d’aide particulière pour allaiter. 

D’autres mamans peuvent avoir un mamelon plus ombiliqué que l’autre. Si malgré tout ce qui a été mis en place, la prise au sein est difficile sur ce sein, il est toujours possible de n’allaiter qu’avec un seul sein.

L’importance d’une prise au sein optimale : 

La prise au sein doit être la meilleure possible pour cette dyade mère/bébé. Il est recommandé de proposer le sein quand le bébé est calme, éveillé ou en semi-sommeil. 

Mettez vous en position semi inclinée, le dos bien reposé. Détendez-vous et câlinez votre bébé son ventre contre votre ventre, faites le plein d’amour. Quand votre bébé voudra téter, il aura la possibilité de faire des mini mouvements avec sa tête pour prendre le sein de façon optimale. Vous pouvez essayer cette approche quand bébé est éveillé mais aussi quand il est en sommeil léger. Si cette approche s’avère infructueuse, vous pouvez tenter la position de la madone inversée ou du ballon de rugby et procéder à la prise asymétrique du sein.

L’assouplissement par contre pression : 

Lors de la montée de lait, il peut y avoir quelques difficultés car le sein est plus tendu. On peut alors essayer un massage par contre pression pour diminuer l’œdème et assouplir la zone aréolaire. L’aréole sera alors plus étirable. Appuyez avec vos doigts doucement pendant une minute, en alternant les positions.

Technique du tacos : 

Elle peut aussi être appelée “prise en sandwich”. Il s’agit d’aplatir le sein entre ses doigts comme un “tacos”, et de tenir jusqu’à ce que bébé soit bien accroché (de quelques secondes à quelques minutes). 

Technique de la seringue inversée : 

Choisissez une seringue de 5ml, 10ml ou plus en fonction de la taille de votre mamelon, le diamètre de la seringue doit être supérieur à celui du mamelon. Découpez la partie où l’on enfile la seringue, et introduisez-y le piston. Posez la seringue inversée sur le mamelon, et tirez doucement sur le piston. L’effet ventouse pourra être dosé par la maman, ce qui permettra d’éviter des douleurs, et d’étirer en douceur le mamelon.

Technique de la tasse de thé : 

Pincez l’aréole au-dessus du mamelon pour prendre la peau entre les doigts sans prendre la glande mammaire, puis présentez le sein au bébé et tenir la peau pincée jusqu’à ce que bébé tienne bien au sein, entre quelques secondes à deux minutes. Cette technique qui est efficace, peut ne pas marcher en cas de sein tendu, ou de chirurgie avec incision aréolaire. Dans ces cas-là, essayez l’assouplissement en contre pression avant la technique de la tasse de thé.

3

Expression manuelle ou au tire-lait : 

Il suffit de tirer son lait à la main, ou quelques minutes au tire-lait jusqu’à que le mamelon s’étire suffisamment. On peut aussi tirer le lait jusqu’à que le réflexe d’éjection arrive, puis mettre le bébé au sein. Le réflexe d’éjection va provoquer les réflexes de succion et de déglutition qui aideront le bébé à garder le sein en bouche. 

L’usage du tire lait ne doit jamais être douloureux. S’il l’est, il convient de baisser l’intensité et/ou vérifier que la taille de chaque téterelle soit adaptée. Vous pouvez contacter une lact’aidante pour vérifier cela ensemble. 

Voici une vidéo qui explique comment exprimer son lait manuellement : 

 

Poire d’allaitement Latch Assist ou Niplette : 

Les niplettes de chez Avent fonctionnent sur le même principe que la technique de la seringue inversée, mais certaines mamans rapportent que cela peut être douloureux. On privilégiera les poires d’allaitement Latch Assist de Lansinoh à la place ou la technique de la seringue inversée car la maman pourra mieux doser l’aspiration.

6. Une problématique complexe :

Les premières 24h, le bébé est censé avoir un réflexe de succion plus tonique, mais ce réflexe peut être potentiellement affaibli par un accouchement médicalisé. Le bébé peut avoir du mal à prendre le sein sans que ça soit réellement un problème de mamelon plat ou ombiliqué. 

Le bébé peut ne pas arriver à prendre le sein les jours suivants, sans que ça soit un problème de mamelon plat ou ombiliqué. Le réflexe de succion est très fort à la naissance, puis “s’endort” pendant que le bébé récupère de la naissance. Ce phénomène est visible même avec des mamelons érectiles. 

Des difficultés peuvent perdurer notamment si le bébé est prématuré et a une immaturité du nerf lié à la langue et la mâchoire. Mais aussi s’il a des freins restrictifs, ou des structures crâniennes serrées. Un suivi avec un kinésithérapeuthe, un ostéopathe ou un chiropracteur notamment formé en freins restrictifs peuvent améliorer l’ouverture de la mâchoire et la mobilité de la langue. 

Il est d’autant plus important quand la maman a des mamelons plats ou ombiliqués de ne pas perturber la succion de bébé avec une sucette ou un biberon (voir notre article sur la confusion). Vous trouverez des contenants alternatifs dans notre article Donner le lait.

7. Allaiter après une chirurgie des mamelons ombiliqués :

La chirurgie des mamelons ombiliqués est avant tout esthétique, elle n’a pas pour objectif d’améliorer les chances d’allaiter. 

Les chirurgiens peuvent recourir à deux techniques différentes. Soit une petite incision à la base du mamelon qui va sectionner les canaux galactophores et libérer le mamelon. Dans ce cas là, les chances d’allaitement sont extrêmement réduites. Soit une incision moins esthétique du mamelon à une partie de l’aréole. Les canaux devraient être moins touchés, mais la possibilité de pouvoir allaiter reste parfois compromise. Dans les cas de chirurgie des mamelons ombiliqués, un accompagnement avec une consultante certifiée IBCLC permettra de mettre toutes les chances de son côté.

Conclusion :

La forme de son mamelon n’est pas toujours corrélée à la réussite de l’allaitement. C’est plutôt l’élasticité du sein et de l’aréole qui sera déterminante pour une bonne prise au sein. 

Un accompagnement qui prendra en compte la spécificité de la dyade mère bébé sera plus opportun pour aider à la mise en place de l’allaitement. Beaucoup de solutions peuvent être essayées avant d’en arriver à des bouts de sein. 

Au cours de l’allaitement, des difficultés peuvent revenir temporairement en cas d’engorgement de la mère, ou de poussées dentaires du côté de bébé par exemple. Cependant, les mamelons devraient gagner en élasticité, les problèmes de prise au sein devraient diminuer le long de l’allaitement.

Audrey Bradfer

pour l’Allaitement Tout Un Art.

Sources :
  1.  Main Trial Collaborative Group. Preparing for breast feeding: treatment of inverted and nonprotractile nipples in pregnancy. Midwifery 1994;10(4):200-14.

  2.  lexander JM, Grant AM, Campbell MJ. Randomised controlled trial of breast shells and Hoffman’s exercises for inverted and nonprotractile nipples. BMJ 1992;304(6833):1030-2.

  3.  Marie-Josée Santerre, sous la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale, Mamelons plats et invaginés, 2014 https://slideplayer.fr/slide/2320533/
  4.  Renfrew MJ, Woolridge MW, McGill HR. Enabling women to breastfeed. A review of practices which promote or inhibit breastfeeding with evidence-based guidance for practice. London: The Stationery Office; 2000.