fbpx

Booster sa lactation ou Power Pumping

Le « Boost » est un mot anglais désignant l’act de vouloir augmenter la production lactée. Il arrive que parfois un accident de parcours survienne… et qu’une forte baisse de lactation advienne. Ou alors, suite à un mauvais conseil, il arrive qu’on complémente et que, petit à petit, on glisse vers un sevrage induit non voulu.
On peut souvent réussir à inverser la vapeur. Il faut du courage, de la ténacité et un bon tire-lait double pompage électrique (mes favoris étant le Symphony de chez Medela  et le Elite ou le Lactaline de chez Ameda). Il faudra veiller à bien choisir la taille des téterelles. Les différentes marques proposent souvent plusieurs tailles, mais n’en mettent qu’une seule. Vous trouverez ici notre guide pour le choix des tire-lait, et tailles des téterelles : Tire-lait modalités. 

Bébé tète encore un peu au sein

La meilleure des stimulations sera votre bébé.

Si votre bébé a des biberons, il faudra les diminuer (voir si possible trouver un autre contenant) au fur et à mesure de 30 ml et cela tous les 3 jours et faire ainsi:

– sein, biberon (quantité  – 30ml), sein.
A chaque fois que bébé réclame proposez le sein.
Trois jours plus tard:
– sein, biberon (nouvelle quantité  – 30 ml), sein.

A chaque fois que bébé réclame, proposez le sein et ainsi de suite.
Il ne faut surtout pas hésiter à enlever au maximum la tétine, si bébé en a une.

Bébé n’est plus au sein, ou très peu

– Bébé est peu au sein et vous souhaitez un retour au sein en exclusif: Une option s’appellant DAL (Dispositif d’Aide à la Lactation) est une excellente alternative. Cette dernière permet de complémenter bébé tout en le mettant au sein afin de continuer de stimuler la lactation.

Crédit photo Medela

– Bébé n’est plus au sein du tout : On va donc juste stimuler les seins pour bien relancer la lactation et donner le lait maternel au biberon.

Vous souhaitez remettre bébé au sein : Pour cela, vous pouvez commencer par un DAL au doigt et ensuite un DAL au sein, puis que le sein.

Le Boost « Nouveau né »

Il faut instaurer ce qu’on appelle une période de « boost ».

Le but étant de stimuler énormément, non pas en temps, mais en fréquence… et induire le cerveau en erreur (comme si un tout nouveau-né était auprès de vous). On va donc stimuler très fréquemment jusqu’à tous les 1/4 d’heure.

Ce petit protocole a déjà eu de francs succès.

Il faudra stimuler sur les deux seins sans chercher de résultat. Des stimulations fréquentes de 3 minutes sont bien plus efficaces que des sessions de 20 minutes toutes les 3 ou 4 heures.

Un nouveau-né tète très régulièrement mais peu de temps généralement.

C’est cela que nous essayons de reproduire ici: pendant 1 heure, on aura des stimulations tous les quart-d’heure de seulement 3 minutes, puis toutes les demies heures une stimulation de 5 minutes puis toutes les 3 heures, 20 minutes de stimulation.

Voici la marche à suivre : (C’est un exemple, vous pouvez la débuter à toute heure!)

  • 08h00 : 3 min – 08h15 : 3 min – 08h30 : 3 min – 08h45 : 3 min
  • 09h00 : 5 min – 09h30 : 5 min
  • 10h00 : 20 min
  • 11h00 : 3 min – 11h15 : 3 min – 11h30 : 3 min – 11h45 : 3 min
  • 12h00 : 5 min – 12h30 : 5 min
  • 13h00 : 20 min
  • 14h00 : 3 min – 14h15 : 3 min – 14h30 : 3 min – 14h45 : 3 min
  • 15h00 : 5 min – 15h30 : 5 min
  • 16h00 : 20 min
  • 17h00 : 3 min – 17h15 : 3 min – 17h30 : 3 min – 17h45 : 3 min
  • 18h00 : 5 min – 18h30 : 5 min
  • 19h00 : 20 min
  • 20h00 : 3 min – 20h15: 3 min – 20h30 : 3 min – 20h45 : 3 min
  • 21h00 : 5 min – 21h15 : 5 min
  • 22h00 : 20 min

Il va de soi que si vous ne pouvez pas le faire ainsi, faites au mieux.
Ce protocole est à renouveller jusqu’à ce que vous en voyez les bénéfices ( C’est à dire, une augmentation de votre lactation) … au minimum 3 jours.

Le mini boost :

– Alterner 5 minutes de tirage et 20 minutes de pause pendant 2 h.
Ou
– Alterner 10 minutes de tirage et 10 minutes de pause sur 1 heure.
Ou
– 5 minutes de tirage toutes les heures en plus des tirages déjà mis en place.

Ces durées ne sont pas figées. Si votre réflexe d’éjection est supérieur à 5 min, tenter de tirer jusqu’à ce que le flux se tarisse.

Si vous ne disposez que d’une demie heure, vous pouvez également procéder sur des périodes de 5 min tirage – 5 min de pause durant ce laps de temps.

A quel moment pratiquer les boosts ?

Dès que vous voyez que les quantités diminuent , ajoutez aux tétées ou à vos séances tirage, une (ou plusieurs) séance de boost pendant 3 jours consécutifs. Ne vous inquiétez pas des quantités tirées lors de ces séances. Ce n’est pas celles du moment qui comptent ! Le boost, c’est de la stimulation pour une production ultérieure, c’est complètement le principe de l’offre et de la demande. L’offre c’est le boost, et la demande … quand le lait arrive!

La méthode Jane MORTON :

Jane MORTON est un médecin s’occupant de bébés prématurés qui a mis en place une méthode visant à lancer la lactation des mamans dont le bébé ne peut pas téter. 

  • Débuter la séance d’expression du lait par des massages et l’application de chaleur au niveau de la poitrine.
  • Utiliser un tire-lait double pompage efficace pendant dix minutes.
  • Utiliser ensuite un tire-lait simple pompage pendant environ dix minutes tout en effectuant un massage-compression en alternance. (Le tire-lait peut être remplacé par une expression manuelle).

Voici une vidéo de Jane MORTON sur l’expression manuelle : http://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/hand-expressing-milk.html

 Voici la vidéo de Jane MORTON résumant sa technique dans son ensemble : http://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/maximizing-milk-production.html

L’alimentation :

Certaines mamans ont trouvé que la consommation d’amandes, bière sans alcool, café de céréales, carottes, carvi, cresson, cumin, dattes, fenouil, fénugrec, lentilles cuites, malt en poudre, millet, noix de cajou, orge cuit, quinoa, avait permis une légère augmentation de la production de lait, cependant aucune étude scientifique ne corrobore ces expériences. 

Stimulation passive

Vous pourrez aussi stimuler passivement avec des coquilles recueil lait. Pour cela, il faudra ne les poser que 3 fois par jour, pendant un temps maximum de 45 minutes à chaque fois.

Coquille recueil lait

Dans tous les cas, faites vous aider par une personne formée (Consultante en Lactation IBCLC, Bénévole en Association) afin d’être épaulée au mieux.

Perle Hugot