fbpx

Besoins nutritionnels

Jusqu’à quel âge les besoins nutritionnels du nourrisson allaité sont-ils couverts ?

 L’allaitement du nourrisson au sein doit être exclusif, c’est-à-dire sans aucun autre apport alimentaire que le lait maternel, jusqu’à l’âge de six mois pour que l’enfant ait une croissance, un développement et une santé optimale. «L’allaitement au sein exclusif» signifie que l’on ne donne à l’enfant que du lait maternel et aucune autre boisson ou aliment, pas même de l’eau. En revanche, on peut lui administrer des gouttes ou des sirops (vitamines, minéraux ou médicaments). Le lait maternel est l’aliment idéal pour la croissance et le développement des nourrissons. L’allaitement fait partie intégrante de la procréation et a des répercussions importantes pour la santé de la mère.

L’OMS recommande d’introduire d’autres aliments, en plus du lait maternel, à partir de l’âge de six mois (180 jours). Ces aliments seront donnés deux à trois fois par jour entre 6 et 8 mois, puis systématiquement trois à quatre fois fois par jour entre 9 et 11 mois. Entre 12 et 24 mois, on donne aux enfants trois à quatre repas et deux encas nutritifs à la demande entre les repas. L’apport nutritif doit être suffisant, ce qui veut dire comporter suffisamment de calories, de protéines et de nutriments pour couvrir les besoins nutritionnels d’un enfant qui grandit. Les aliments doivent être préparés et donnés dans de bonnes conditions d’hygiène pour réduire le plus possible les risques de contamination. Pour nourrir un enfant, il faut s’impliquer activement et le stimuler afin de l’encourager à manger.

Le passage de l’allaitement au sein exclusif à la consommation de la nourriture familiale est une phase très délicate pour le nourrisson. Au cours de cette période, de nombreux enfants souffrent de problèmes de nutrition et ils constituent une part importante de la prévalence de la malnutrition chez l’enfant de moins de cinq ans dans le monde. Il est donc crucial de donner aux nourrissons des aliments complémentaires sûrs, adaptés et en quantité suffisante pour que la transition entre l’allaitement et la consommation de la nourriture familiale se passe bien.

Quantités d’aliments à donner
Âge       TextureFréquenceQuantité à chaque repas
De 6  mois à
8    mois
Commencer avec des bouillies épaisses ou des aliments réduits en bouillie.Continuer avec de la nourriture familiale en purée.2 fois par jour et tétées fréquentes. 2 encas peuvent être proposés à la demande.2 à 3 cuillers à soupe pour commencerAugmenter régulièrement jusqu’à 2/3 d’une tasse de 250 ml à chaque repas.
9-11 moisAliments hachés ou réduits en purée, aliments que l’enfant peut saisir.3 à 4 repas plus des tétéesPlus 1 à 2 encas à la demande.1/2 bol de 250 ml
12-23 moisNourriture familiale, coupée menu, hachée ou réduite en purée si nécessaire.3 à 4 repas plus 2 encas à la demande entre les repas plus les tétées.3/4 ou un bol entier
de 250 ml.

Note : Si le nourrisson n’est pas allaité, ajouter 1 à 2 tasses de lait et 1 à 2 encas par jour.

Source: Jusqu’à quel âge les besoins nutritionnels du nourrisson sont-ils couverts par l’allaitement?OMS 

Karine Lafargue