fbpx

Membres d’Or

Dr Jack Newman

Son nom n’est plus à faire, mais si ce merveilleux personnage vous échappe vous pouvez lire sa bio ici : Qui est-ce?

Le Dr Jack Newman nous fait à nouveau l’honneur d’être notre membre d’Or.

Virginie Lespingal, IBCLC

Virginie Lespingal, conseillère en lactation certifiée IBCLC depuis plus de 10 ans, conseillère Fleur de Bach agréée. Mais également auteur de « A chacune son chemin pour un allaitement paisible » et de l’album pour enfant « Il y a des jours… ». Engagée et accomplie, œuvrant en faveur de l’allaitement maternel, toujours disponible et à l’écoute, seront les meilleurs qualificatifs pour cette personnalité haute en couleur. Son engagement auprès diverses associations où elle intervient en tant que membre actif démontre la volonté de Virginie Lespingal de donner la parole aux mamans, de façon juste et réfléchie,et de transmettre son savoir avec une abnégation qui lui fait honneur.

Suzanne Colson

Les diplômes de Suzanne Colson sont en nombre, Master en sciences, doctorat, licence de lettre, elle est aussi membre fondateur de la LLL et faisant partit de leur comité scientifique de France et Angleterre…. mais depuis 35 ans où elle œuvre en faveur de l’allaitement maternel, ce qui fait sa renommée est la qualité de ses travaux en terme de confort tant pour la mère que pour le bébé. Issus de ses nombreuses recherches qui a permit d’augmenter la capacité des mères à allaiter dès la maternité, elle met au point une technique d’allaitement dit instinctive: le Biological Nurturing. Qui remet en relation la mère et le bébé, sans autre artifices, sans intervention autre que cette dyade unique. Juste la maman et le bébé avec le moins d’indications possible. Un allaitement primaire et efficace. C’est par ses recherches scientifiques que les résultats de cette approche des plus naturelles à été saluée. La BN a donné naissance à un livre qui a été éditée puis ré édité afin de mettre à jour les dernières connaissances. Toujours en quête scientifique de l’approche la plus instinctive qui soit. Un doux paradoxe totalement concordant sous le nom de Suzanne Colson.

Dr Marc Pilliot

Dr Marc Pillot, a une formation de pédiatre à Paris, au CHU Necker Enfants Malades, puis pédiatre à la maternité Port Royal et à l’Institut de Puériculture. Il s’installe dans le Nord en 1984 comme pédiatre libéral avec activité en maternité de la Clinique Saint Jean de Roubaix. Il est à la retraite depuis octobre 2013. Il a fortement contribué à faire évoluer la cause de l’allaitement maternel en France. En effet, depuis 1985 il est Président de « L’ENVOL », association pour les professionnels de maternité sur l’accueil et l’éveil du nouveau-né. Il s’est formé à l’allaitement maternel par un DIU « Lactation Humaine et Allaitement Maternel » (DIULHAM) en 2002 et est consultant en lactation en 2004. En 2003 il prend la présidence de la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel) qu’il gardera jusqu’à 2011.
Il sera formateur en périnatalité et allaitement maternel de 2008 à nos jours: formation intitulée “Le Temps du Nouveau-né” pour aider les professionnels de maternité à faire évoluer leurs pratiques sur l’accueil du nouveau-né à la naissance, sur le respect de ses besoins et de ses rythmes (ainsi que ceux de sa maman) et sur l’allaitement maternel. Puis, il deviendra cofondateur de  IHAB France, association Initiative Hôpital Ami des Bébés en France. Et enfin il est Membre de la Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (CNNSE) au Ministère de la Santé. Il est également à l’origine de cette merveilleuse expression du « protoregard », ce 1er regard dans l’attachement mère/enfant, ce regard baigné d’ocytocine et mettant les sens de l’amour en éveil, suivi d’une 1ere tétée efficace.